C’est quoi un VST et comment l’utiliser ?

Si tu composes déjà des musiques avec ton DAW préféré, tu as sûrement déjà croisé le terme VST.

Tu as probablement compris que cela est lié avec les effets, les sons, les instruments et les synthétiseurs. Mais même si tu n’as pas fait le rapprochement, ne t’inquiètes pas, nous allons voir ensemble ce que c’est exactement.

Les débuts du format VST

«VST» est un acronyme qui signifie “Virtual Studio Technology” et a été introduit par Steinberg Media Technologies en 1996 avec la version 3 de leur logiciel Cubase (DAW). Le VST sert à ajouter des effets audio en temps réel à des pistes audio enregistrées sur un ordinateur.

Ce logiciel a transformé l’ordinateur en un séquenceur MIDI et un enregistreur audio. Il devient capable d’être une plate-forme d’enregistrement, de mixage et de production audio à part entière que nous connaissons aujourd’hui. À l’époque c’était révolutionnaire.

Une grande partie du succès du format VST vient de son format ouvert pour que d’autres entreprises l’utilise et développer leurs propres logiciels. Ainsi, très rapidement, d’autres DAW ont vu le jour en utilisant ce format. L’avantage de ce format VST ouvert est qu’il peut fonctionner sur n’importe quel logiciel d’enregistrement que l’on utilise.

C’est quoi un effet ?

Alors, quand on parle des «VST effets», il s’agit d’effets audio conçus pour imiter les effets matériels des synthétiseurs en studio. ça comprend les égaliseurs, des compresseurs, du reverb, … . Cela signifie également que l’on peut donner une réverbération à un enregistrement audio. Un chorus, ou encore un retard pour créer un écho à la voix.

Vous pouvez les voir comme des pédales de guitare individuelles offrant toutes sortes d’effets de changement de son. Le traitement dynamique est crucial lors du mixage audio et les compresseurs. Les limiteurs et les égaliseurs sont là pour améliorer et contrôler le son.

Un vrai synthétiseur a des limitations physiques à gérer en termes de nombre de canaux de mixage, y compris en termes de boîtes d’effets externes qui existent dans votre studio. Dans le cas d’un VST, La seule limitation que vous avez dans le monde informatique est la puissance de votre CPU.

C’est quoi un instrument ?

Les VST instruments génèrent de l’audio, comme son nom l’indique, ils imitent des sons d’instruments. Des sons de guitares ou de pianos. Ils recréent aussi l’apparence et le son de célèbres synthétiseurs. Ces VST sont généralement des synthétiseurs virtuels ou des échantillonneurs virtuels.

On peut citer par exemple le célèbre synthétiseur Roland Jupiter 8 qui a une version digitale appelée  “Jup-8 V”.

Et les plugins là dedans ?

En effet, dans un vrai synthétiseur, les effets sont utilisés via des inserts sur une table de mixage qui détournent le signal audio à travers la boîte d’effets et de nouveau vers la table de mixage. Les DAW copient ce concept et donnent une table de mixage virtuelle avec des boutons d’insertion sur lesquels tu peux cliquer pour insérer un effet VST.

Il faut voir ça comme «brancher» un effet sur un canal audio. C’est ainsi que le terme «plugin» est inventé. C’est pour décrire ces effets logiciels. Cela inclut également ceux utilisés par les DAW qui ont leur propre format d’effets non VST. Un «plugin» et un «VST» sont deux manières de décrire la même chose et ils sont souvent regroupés ensemble dans «VST plugin», «effet VST» ou «effet plugin». 

Comment installer un VST ?

Si tu as déjà un dossier VST alors tu te demandes comment l’installer. La plupart des logiciels ont un manager de plugins intégré qui permet de localiser et organiser les VST.

Je vais vous montrer comment installer un VST sur FL studio, ce doit être similaire chez les autres logiciels concurrents.

  1. Ouvrir FL Studio et cliquer sur Options → Manage Plugins.
fl studio option manage plugins pour installer un VST
  1. Localiser le VST en ajoutant le dossier ou se trouve votre VST.
répertoire VST pour l'installation
  1. Appuyer sur “Start Scan” ou “Find more plugin” selon votre version pour scanner les répertoires ajoutés.
  2. Le VST est ajouté à la liste normalement, il faut maintenant l’activer s’il ne l’est pas encore.
  3. Utilises le VST
utiliser le VST installé
utiliser le vst installé 2

Voilà, tu sais maintenant ce qu’est un VST et comment l’utiliser. Je te laisse une vidéo sur les différents plugins disponibles dans FL Studio. Chaque DAW à ses propres VST exclusifs, mais tous les VST que tu trouves sur internet sont installables sur n’importe lequel.

Vidéo: un exemple des plugins proposés par FL studio qui comprend des effets et des instruments. 

Abonne toi à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires