Bilal Hassani : Entre provocation et coup de comm, son concert dans une basilique fait réagir !

Le concert de Bilal Hassani dans une église suscite une vive polémique, certains croyants accusant l’artiste de profanation.

Le chanteur Bilal Hassani doit se produire ce mercredi 5 avril 2023 à Metz (Lorraine), dans l’ancienne église Saint-Pierre-aux-Nonnain. Cependant, cette décision ne plaît pas à plusieurs collectifs qui crient au scandale. Bien que l’artiste n’ait pas souhaité réagir, un rassemblement contre le concert est prévu.

Bilal Hassanie, un chanteur déjà très controversé

Il s’agit d’une nouvelle controverse pour Billal Hassani, qui ne s’attendait certainement pas à une telle levée de boucliers lors de son concert à Metz. L’ancien représentant de la France à l’Eurovision est en tournée dans toute la France pour la promotion de son troisième album, Théorème. Ce mercredi, il rencontrera son public lorrain dans l’ancienne église Saint-Pierre-aux-Nonnain, qui a été transformée en salle de spectacle. Cependant, le choix de la salle a suscité l’indignation de certains riverains et des collectifs catholiques locaux.

L’association Aurora Lorraine s’oppose à la tenue du concert dans l’ancien lieu de culte, désacralisé en 1556. Un des membre de l’association témoigne : « Billal Hassani, qui incarne un monde moderne, nihiliste et matérialiste, n’a pas sa place dans ce lieu » dans une publication en ligne sur les réseaux sociaux. Bien qu’il précise que leur objectif n’est pas « de boycotter Bilal Hassani en tant que personne », il estime que « de nombreuses autres salles sont disponibles à Metz ».

La position de Lorraine Catholique est similaire, affirmant que l’ancienne église sera « hideusement profanée par un ‘spectacle’ du chanteur transsexuel Bilal Hassani ». L’élue RN Françoise Grolet s’interroge également sur la pertinence d’organiser un concert dans l’un des plus anciens édifices religieux de France, désormais destiné aux concerts acoustiques.

À lire aussi : Grèves du 7 mars : Ces 3 musiques qui ont marqué les grèves françaises !

Face à cette opposition, deux collectifs ont lancé un appel « à venir prier le chapelet à 19h45 ce mercredi 5 avril devant la basilique ». Cependant, Bilal Hassani peut compter sur le soutien d’un autre rassemblement prévu à 19h en opposition à l’extrême droite. La Confédération nationale du travail de Moselle appelle à ne pas laisser les « racistes et les LGBTphobes dicter leurs lois ».

Bilal Hassani n’a pas encore réagi à cette controverse, tandis que Patrick Thil, adjoint à la culture et aux cultes à Metz, ne comprend pas cette polémique. Selon lui, « le Christ n’a jamais appelé au mépris de certains ». Il estime également qu’une annulation du concert créerait un précédent très préjudiciable.

En tout cas, les réactions se font nombreux sur les réseaux et plutôt virulente comme avec Jean-Lin Lacapelle, député européen du RN (Rassemblement Nationnal, anciennement Front Nationnal).

Alors, polémique inutile, combat politique ou religieux ? Nous verrons ce mercredi 5 avril comment se passe le concert.

2 réflexions au sujet de “Bilal Hassani : Entre provocation et coup de comm, son concert dans une basilique fait réagir !”

Laisser un commentaire